Carnet de route

Rando Vercors Mars 2010
Le 14/03/2010 par Claude et Colette
Raquette en Vercors du 14 au 21 mars 2010
Le groupe est formé de 12 cafistes de Vendée, du marais breton à la plaine de Fontenay en passant par le pays Yonnais, les uns appartenant à la famille Tamalous, les autres à celle des Jaimallas ( découverts récemment) : Bernard l’organisateur, Jacqueline, Alain, Marcel, Eliane, Guy-Marie, Olivier, Monique dite Momo, Marie Hélène, Jean Charles et Colette et Claude, les deux nouveaux sans oublier le guide accompagnateur, Cyril, vendéo-pyrénéen aux qualités unanimement reconnues d’efficacité, d’amabilité et de discrétion.
Dimanche 14
Voyage de Vendée à Autrans, village et gîte des Achards. Bernard nous annonce une météo à risque pluvio-neigeux pour le lendemain matin.
Lundi 15 : Le Moucherotte (1900m)
Il fait quasiment beau dès le matin. Départ en minibus vers la station de ski de Grande Roche.
Nous longeons le bord de la falaise dominant Grenoble au milieu des sapins givrés et nous avons la chance d’admirer des chamois juste devant nous. Arrivés au Moucherotte, nous pouvons voir toute la chaine de montagne depuis la table d’orientation. Dans la descente, nous pique niquons à l’intérieur d’un refuge, le temps étant couvert, avant le retour au gîte.
Mardi 16 : Charande (1700m)
Nous randonnons toute la journée sous un soleil radieux (et jusqu’au vendredi inclus). Nous empruntons un télésiège au départ pour économiser nos forces et allonger la boucle. Nous vagabondons en forêt et déjeunons au pied des sapins, au dessus de la falaise dominant le plateau de la Molière. Tout le monde apprécie cet arrêt au soleil devant un paysage grandiose. Puis nous descendons sur le plateau par le Pas de l’Ours ( Jean Charles rate le Pas..) et ce sont les premiers essais de descente sur les fesses très concluants. Cyril nous invite aux tests ARVA, un peu moins concluants…mais on y reviendra ! Nous descendons par la forêt et les champs pour rejoindre directement le gîte. Nous sommes quelque peu fourbus mais emplis de soleil.
Mercredi 17 :Cornafion
Le minibus nous conduit jusqu’à Espinasse via Villars de Lans. Nous commençons par une grosse montée en forêt par un chemin champêtre jusqu’à la cabane de Roybon. Après un petit en cas, nous attaquons la grimpette en lacets de la combe de Pissevache pour rejoindre le col de Chaulange ( 1500m) . Un couple de chamois est visible au pied des hautes falaises. Arrivés au sommet, nous poussons un ouf ! de soulagement car la partie la plus dure est finie. Nous pique niquons en contre bas du col. La descente assez pentue est difficile car nous marchons en travers . Un bâton s’échappe mais il est rattrapé, un autre est cassé ! Pour terminer cette magnifique journée, nous prenons une pause café à la terrasse ensoleillée d’un bar , place centrale de Villard , sous le regard impassible de deux ours.
Jeudi 18 : le Bec de l’Orient (1570 m)
Le départ en raquette se fait depuis le gîte, à peine retardé par une forte tête qui n’avait pas branché son ARVA !Nous montons à travers une forêt avec arrêt au refuge de Gève et nous serpentons jusqu’à une cheminée dans la falaise dont on suit la crête capricieuse. Belle vue sur la plaine et sur le monastère du frère de Jean Charles. Nous atteignons le Bec de l’Orient , les rochers de la Clé en bordure du précipice. Nous pique niquons avec apéro s’il vous plait!
Pour descendre, nous avons le choix entre le toboggan sur les fesses ou la ramasse. Nous passons devant un tunnel fermé construit pour les Jeux Olympiques de 1968 mais qui n’a jamais servi pour ces Jeux. Nous arrivons au stade de neige de la Sure où les minibus nous attendent (merci aux chauffeurs)
Vendredi 19 : le pic Saint Michel (1970 m)
Départ en minibus jusqu’au dessus de Lans en Vercors. Nous commençons par une montée en forêt puis à travers un paysage bien dégagé. Les nuages du matin se dissipent rapidement. Certains auront la chance d’apercevoir des chamois. Un petit arrêt s’impose au col de l’Arc à 1740 m avant de remonter vers le pic St Michel en suivant la crête. C’est un immense panorama qui s’offre à nos yeux, depuis l’Aiguille sur notre droite jusqu’au Mont Blanc bien visible sur la gauche en passant par le massif de Belledonne. Des anciens évoquent leurs courses en montagne, la Meije, les Ecrins, le Mont Blanc. Pique nique avec apéro derechef ! Nouveaux essais ARVA concluants! Retour précoce à la station où nous nous arrêtons au bar. Jean Charles accompagné de Marie Hélène va prospecter un magasin pour des bâtons et en rapporte … un blouson très tendance surf.
Cette randonnée est particulièrement apprécié par les deux nouveaux au club.
Samedi 20 : le plateau de Sornin (1540 m)
Le soleil brille par son absence aujourd’hui. Départ en minibus. Nous débutons sans raquettes sur un sentier forestier bien pentu. Nous chaussons les raquettes pour aller jusqu’aux bergeries de Sornin. Nous faisons le tour du plateau arboré dans une neige lourde. Nous pique niquons devant un refuge. Au dessert, Messieurs les Ambassadeurs, Marcel et Olivier, nous offrent des rochers. Quel déjeuner! Puis c’est le retour par le GR 9, une sente abrupte. Au parking, notre guide Cyril nous quitte pour les Pyrénées. Pour nous consoler, nous nous arrêtons prendre un pot à Autrans ;
Le soir, le dîner est préparé par nos hôtes autour d’une table où nous nous retrouvons à 26 dans une ambiance très conviviale. “Ils partirent à 12 et se retrouvèrent à 26 à l’arrivée“
Dimanche 21 : c’est le retour en Vendée …sous la pluie.
En conclusion, nous avons passé une excellente semaine en compagnie d’amoureux de la montagne très sympathiques dans un décor magnifique. Grand merci à Bernard pour l’organisation sans faille de cette semaine en Vercors.
Claude et Colette