Carnet de route

DODTOUR 2012
Le 08/02/2012 par Hubert STRBAK
Lionel Daudet, pour certains membres du club alpin de Vendée, ce personnage n’est pas inconnu.
Suite à l’invitation que lui avait lancée le club alpin de Vendée, Lionel Daudet, dit Dod, était venu donner une conférence à l’occasion de l’assemblée générale le 30 novembre 2002.
Sa prestation avait séduit les auditeurs.
Lorsque nous avons eu vent du DODTOUR de Lionel Daudet, nous avons immédiatement réagi.
Le DODTOUR consiste à effectuer un tour de la France « exacte » sans aucun moyen motorisé, en suivant au plus près la frontière terrestre et le littoral. Environ une année pour relever un défi physique, explorer et raconter ce qui fait la France.
Ce périple effectué dans le sens antihoraire, Lionel Daudet l’a entamé le 10 août 2011 au Mont Blanc en se dirigeant vers le nord.
Le 15 janvier il était à Brest et début février il déboulait en Vendée. Sa descente de la côte Atlantique fut rapide.
Sur le littoral, Dod se déplace à VTT, et essaie d’être en visuel au maximum de l’océan. Il jongle avec les marées pour bénéficier des bonnes conditions de roulage que propose l’estran dégagé.
Aussi fumes- nous très surpris de constater que dimanche soir 5 février, il était parvenu à Beauvoir-sur-Mer prêt à franchir le Gois le lendemain matin ce qu’il fit d’ailleurs.
Nous avons toutefois réussi à l’intercepter dans sa progression.
Mardi soir 7 février, Marie-Annick, Hélène, Fabien et Raymond lui rendirent visite à Brétignolles-sur-Mer, au lieu dit la Normandelière. Dod et Véronique, son épouse, accueillirent chaleureusement cette délégation. Conviviale soirée dans ce camping-car que conduit Véronique pour assurer le suivi de l’alpiniste.
Le lendemain mercredi 8 février, à 9 heures, Dod et moi enfourchons nos VTT pour la poursuite du périple avec une température de -8°. J’avais bien précisé à Dod, qu’en aucun cas je ne voulais le freiner dans sa progression. Dod est content d’avoir des compagnons de route et en conséquence il s’adapte. Marie-Annick et deux amis nous rejoignent en voiture en différents lieux le long du parcours et assurent l’intendance.
En certains endroits, le sable gelé de l’estran nous permit de progresser rapidement. Pour franchir les rochers, parfois il nous faut porter les VTT. Le remblais des Sables d’Olonne est franchi à bonne allure. Vu la température négative, le front de mer est désert.
Lionel est en colère en constatant qu’en de nombreux endroits, le bétonnage de la côte vendéenne et les propriétés privées interdissent le libre passage des piétons le long du littoral.
Nous louvoyons sur les sentiers dans les dunes, dans les bois, descendons sur les plages, franchissons les rochers et arrivons à la rivière du Payré.
Quid du franchissement ?
Souvent pour franchir un plan d’eau, Véronique descend le kayak gonflable du camping-car et le prépare. Là, Dod a estimé qu’à marée basse il est possible de franchir à pied. Avec une température extérieure de -5° et une température de l’eau légèrement positive, Lionel scrute la rivière et sans hésiter, il avance, son VTT à la main pour sonder le fond. Au plus profond Dod a de l’eau jusqu’à mi cuisse. Il aborde la berge opposée et tranquillement s’apprête à poursuivre son chemin, chaussures, pantalon trempés et glacés, sans rechange.
Je n’ai pas osé le suivre. Nous nous donnons rendez-vous à la capitainerie du port de Jard sur mer.
Lorsque Dod nous rejoints, nous nous restaurons en attendant TV Vendée qui vient filmer un reportage sur le Dodtour.
Le pâle soleil poursuit sa course et nous repartons pour terminer l’étape au Rocher de Longeville-sur-Mer via la maison de Clémenceau.
Bien que cette journée fut particulièrement froide, ce fut un plaisir d’effectuer 55 km le long de la côte vendéenne en compagnie de Dod, alpiniste hors norme, très convivial et chaleureux.
Mille bravos à Véronique qui effectue un travail admirable et est un maillon essentiel pour le succès de ce périple : conduite du camping-car, préparation du kayak, ravitaillement, relations avec leur vaste réseau d'amis, liaison avec les médias...Le couple Véronique-Dod fonctionne à merveille et mérite d'être connu.
Hubert Strbak
Lien vidéo vers TV Vendée :
http://www.tvvendee.fr/video-TVV_le_journal_20120209_06.aspx
Lien site Dodtour :