Carnet de route

Week-end d'escalade à l'Ile aux Pies

Sortie :  du

Le 18/12/2013 par BIRONNEAU Fabien

Le week-end du 1er et 2 juin Fabien avait organisé une sortie escalade à l’île aux Pies, superbe site d’escalade près de Redon sur le bord de l’Oust.

 

Le rendez-vous avait été fixé à la salle Rivoli. Après un léger retard de Colette et des voitures bien chargées, c’était le départ pour l’île aux Pie d’une quinzaine de membres du CAF. Les uns pour la journée et les autres pour le week-end.

 

Deux heures plus tard tout le monde était au pied de la falaise. Après une petite séance de révision de la réchappe les premiers grimpeurs partaient à l’assaut des voies. Le site était superbe. Devant nous il y avait de magnifiques parois de granit. Certaines cotées 4 et d’autres bien plus difficiles qui ont procuré bien du plaisir aux grimpeurs. L’après midi est passée très vite. Petits et grands se sont rapidement approprié les lieux sous le regard et avec les conseils de Fabien et Colette. Après un long hiver en salle les uns retrouvant avec joie le rocher et les autres faisant leurs premières armes et découvrant que la falaise ce n’est pas tout à fait la même chose que la salle. Le vertige, vite dépassé, les premiers points pour fixer les dégaines plus haut n’ont pas découragé les grimpeurs. Chacun a pu trouver son bonheur dans la variété des voies et sous le soleil.

 

Vers 19h30 il fallut ramasser le matériel et partir au camping. Certains reprirent le chemin de La Roche. Les autres après avoir remplis les voitures allèrent installer les tentes. Une fois le camp installé, les réchauds allumés, ce fut l’heure de l’apéritif. Dans la foulée le dîner fit du bien aux grimpeurs affamés. Ce fut tard que tout le monde alla se coucher dans sa tente.

 

Pourtant dès le levé du jour certains étaient déjà réveillés. Pour d’autres ce fut plus difficile. Olivier, toujours prêt à rendre service, proposa son aide et commença à démonter la tente du dormeur, ou plutôt de la dormeuse.

 

Après un copieux petit déjeuner, le matériel rangé retour aux choses sérieuses sur un autre site d’escalade. Colette était impatiente de nous faire découvrir une voie de bloc « facile » qui traversait au-dessus de l’eau. Certains ne purent attendre et la suivirent. Pour les uns cela fut une petite balade de santé, un échauffement. Pour d’autres ce fut une bonne occasion de se rafraîchir les idées et le corps. La voie passait au-dessus de la rivière. Les grands découvrirent le nouveau site rejoints par de nouveaux grimpeurs venus de La Roche pour la journée. Les enfants pris en charge par Fabien s’en donnèrent à cœur joie. La grimpe se fit au rythme des « plouf »le long de la voie de bloc. Olivier Mérieau voulait rappeler la présence de l’eau en éclaboussant les grimpeurs. C’est bien après 13 heures que nous reprîmes la route de la dernière partie du week-end préparé par Fabien. Après un rapide déjeuner face à l’eau nous primes possessions des canoës et d’un kayak pour Colette. Le soleil continuait à briller et pourtant beaucoup de rameurs revinrent mouillés. Au plaisir de la promenade s’ajoutait la bonne humeur des participants. A 16h30 il fallut repartir.

 

Ces deux jours furent un réel plaisir pour les participants et l’occasion de grimper sur de nouvelles falaises.

 

Grâce à l’encadrement de Colette et Fabien chacun fut conseillé, encouragé et put, en toute sécurité, profiter au mieux de ce week-end.

 

Merci à eux deux.







CLUB ALPIN FRANCAIS VENDEE
POLE ASSOCIATIF C 123
CASE POSTALE 38
71 BOULEVARD ARISTIDE BRIAND
85000  LA ROCHE SUR YON
Permanences :
06.43.24.49.11
Activités du club