Carnet de route

Voyage au Pérou
Sortie : du
Le 18/12/2013 par STRBAK Hubert
La destination du grand voyage 2013 pour le Club Alpin de Vendée fut le Pérou. Annabel plancha des soirées et des soirées pour concocter un merveilleux périple.
Circuits touristiques, visites culturelles, randonnées sportives, tous les ingrédients sont présents pour satisfaire notre soif de découvertes.
Nous sommes 7 à franchir l’Atlantique pour atterrir sur la côte Pacifique à Lima dans la brume, la guara : Colette, Annabel, Sylvie, Olivier, Claude, Jérôme et Hubert. En ce 28 juillet nous ne pouvons pas accéder à la place de Armas cœur de Lima historique, ceinturée par la police et l’armée, car les péruviens célèbrent leur fête nationale. Arequipa (2350 m) ville au riche passé colonial que le soleil inonde généreusement. Nous empruntons un bus local et franchissons de nuit le col Paso Patapampa (4910 m) en grelottant. Puis ce furent les trois jours de la randonnée du cañon de Colca (2200 m) Dénivelé, chaleur, nous sommes dans l’action. De jour nous traversons l’altiplano (4000 m) jusqu’à Puno, grand port du lac
Titicaca (3810 m) Nous naviguons sur ce mythique lac et hébergeons chez l’habitant sur l’île Amantani.
Puis nous franchissons de jour le col Abra la Raya (4335 m) avant de descendre la vallée sacrée jusqu’à Cusco (3400 m) L’ancienne capitale des Incas riche de son passé, est un émerveillement. Nous découvrons le rayonnement de la culture inca aux terrasses de Moray, aux temples et fortifications d’Ollantaytambo, de Pisac, de Saqsayhuaman. Le marché haut en couleur de Chinchero nous ravit. Pour aboutir à Machu Picchu par les sentiers, nous entamons le trek du Salkantay qui en 4 jours nous mène à cette merveille. Nous évoluons parmi une végétation tropicale luxuriante qui contraste avec l’aridité des régions précédemment traversées. Il faut être de bonne heure au Machu Picchu (2450 m) pour laisser la brume dévoiler progressivement le site. Le soir nous empruntons le train touristique qui nous ramène à Cusco.
Après 3 semaines, Colette, Sylvie, Olivier Jérôme et Claude décollent de Cusco pour Lima puis la France.
Annabel et Hubert poursuivent le séjour et fort de l’acclimatation montent après 900 m de dénivelé au Chachani (6075 m) A Ica, nous visitons des bodegas, puis Paracas où nous admirons la réserve d’oiseaux des îles Ballestas. Nous transitons par Lima afin de rejoindre au nord Huaraz (3090 m) Quelques randonnées nous remettent en jambes, laguna Churup, laguna 69 et nous atteignons Chiquian (3400 m) pour notre trek de la cordillère Huayhuash encadrés par « los amigos de Huayhuash » 13 jours de magnifique randonnée : passage par 8 cols à plus de 4600 m, altitude moyenne des bivouacs à 4200 m, parcours sportif et soutenu, remontées de vallées glaciaires, très peu de randonneurs, vues sur les lieux de la tragédie de Joé Simpson en 1985. Les nuits sous tentes sont glaciales, mais nous sommes habitués à ces conditions climatiques. Ce trek du Huayhuash est un enchantement.
Après 7 semaines de tribulations dans ce pays doté d’un riche passé, où les habitants sont affables, souriants, nous devons à notre tour nous envoler de Lima la joie pour l’hexagone et plus tard, peut-être Lima Laya.
Merci Annabel de nous avoir fait partager ta passion pour ce fabuleux pays.
Hubert Strbak