Carnet de route

Séjour été à Cauterets
Sortie : du
Le 03/09/2015 par AndrivonThierry et Anais
Compte-rendu de notre séjour été à Cauterets
Samedi 18 juillet – «Escalade »
Raymond, Martine, Colette et Marité arrivés sur place de la veille accueil Christiane, membre du CAF de Tarbes et avec qui Raymond et Thierry avait sympathisé pendant les formations faites cette année. Il s’en est déroulé une journée d’Escalade au Pont d’Espagne.
21H00 : Thierry et sa fille Anaïs arrivent au Camping, après un trajet tendu au milieu d’une circulation chargée.
Dimanche 19 juillet – « Rando et Escalade »
Alors qu’un groupe constitué de Colette, Raymond et Martine partent en voiture pour une journée d’escalade à Pont d’Espagne sur un site d’Escalade, Thierry et sa fille Anaïs, partent à pied du camping pour une randonnée sur le GR10 et le chemin des cascades. Ils retrouveront Colette, Raymond, Martine au déjeuner à Pont d’Espagne sur le site d’escalade et en profiter à leur tour.
Lundi 20 juillet – « Rando Alpine pour tous »
08H00, La journée s’annonce magnifique, Tout le monde s’engage pour une randonnée dans la vallée du Lutour. Une jolie vallée, 1 000 m de dénivelé et une grimpette à deux main sur certains passages nous permette d’arriver au Lac Labas vers 13HOO. La vue est superbe, le pique-nique est d’autant plus apprécié. Le retour se fait par un chemin différent moins pentu avec un passage sur névé, immortalisé par une photo de Colette et Raymond « bras dessus, bras dessous »
Mardi 21 juillet – « Rando et Escalade »
Le matin, trois groupes se forment : Thierry et sa fille Anaïs partent le matin, faire du shopping et acheter des chaussons d’escalade pour Anaïs.
Le groupe constitué de Colette, Raymond, Martine partent en voiture à Pont d’Espagne faire de l’Escalade. Marité part de son coté à pied du camping pour rejoindre Pont d’Espagne et le groupe, pour un pique-nique en commun sur site. L’après-midi est consacré à l’escalade
Mercredi 22 juillet – « Rando Alpine pour tous »
Le projet est de monter au refuge d’Ilheou par le GR10. La météo est bonne, c’est une randonnée sans difficultés, parcourue dans une vallée finalement assez fade. Nous avons toutefois rencontré des chevaux et un troupeau de moutons gardé par un chien des Pyrénées, le fameux « patou ». Le retour se fait vers midi au camping. La météo se dégrade, c’est un après-midi libre qui se présente. Thierry et sa fille Anaïs partent sur Argeles-Gazost faire quelques courses et visiter le parc animalier des Pyrénées. C’est un Parc animalier très agréable, d’autant que la visite s’est faite pendant la distribution des repas aux animaux, dont les loups et les marmottes.
Colette, Raymond, Martine et Marité partent sur Lourdes visiter un musée.
Le diner du soir se passe en groupe et dans la bonne ambiance comme tous les soirs.
Jeudi 23 juillet – « Rando Alpine pour tous »
Une nouvelle fois, la météo s’annonce bonne, le projet est de rejoindre le refuge Wallon dans la vallée du Marcadau, en passant par les lacs de l’Embarrat et le lac du Pourtet.
Même si les jambes ont travaillé, tout le monde s’accorde à dire que c’est une belle journée qui s’est terminée, au refuge Wallon et par un diner copieux.
Vendredi 24 juillet – « Rando de retour et Ascension de la grande Fâche »
Deux groupes se constituent, Thierry et Raymond partent dès 07H00 pour une course sur la Grande Fache (3 005m). Martine, Colette, Marité et Anaïs partent vers 09H00 pour un retour à Pont d’Espagne en passant par la vallée du Marcadau.
L’ascension de la grande Fâche se fait sans encombre à bon rythme. L’ascension sur la dernière partie se fait via une ligne de crête déclarée en F+ (1 140 m en D+). En haut, la vue est superbe, notamment sur le Pic d’enfer et même le Pic du midi d’Ossau. Retour au Wallon à 13H20 pour déjeuner en terrasse. Retour au camping dans l’après-midi et pause au bar à Cauterets, bien méritée.
Samedi 25 juillet – « Rando et Escalade »
Deux groupes se créent pour cette journée.
Un groupe avec Colette, Raymond, Martine et Marité pour une Randonnée au Refuge des Oulettes de Gaube et contempler le Vignemale. Le pari était osé, le temps était bouché. Une fenêtre météo s’installa finalement vers 13H00 et permis d’apercevoir le Vignemale dans toute sa splendeur.
Un deuxième groupe s’est créé avec Thierry et sa fille Anaïs qui préféraient faire de l’escalade. C’est donc une nouvelle fois le site d’escalade situé prés du refuge du Clot à Pont d’Espagne qui est utilisé. Anaïs toute contente, inaugure ces nouveaux chaussons tout en confirmant son apprentissage de l’escalade.
Dimanche 26 juillet – « Le retour »
Rangement et pliage du matériel pour tous les membres… heureusement la météo est avec nous.
Toute la semaine, la tente de Raymond et Martine servait de camp de base pour le groupe et le diner, permettant la discussion des projets du lendemain.
C’est une belle semaine qui se termine et un beau séjour à renouveler.
Ecrit par Thierry et sa fille Anaïs