Carnet de route

Traversée du Jura en raquettes
Sortie : Randonnée raquettes - Traversée du Jura du 26/01/2019
Le 07/03/2019 par LECONTE Pascale
Le samedi 26 janvier 2019 : à 7 h à la Ferrière, les 6 membres de l'équipe, ont rejoint Marcel l'organisateur de la traversée et propriétaire du véhicule de transport des troupes et de tout le matériel. Une journée de 10 h de route est nécessaire pour atteindre l'hôtel Ibis de Pontarlier avec la neige qui est déjà bien présente dans le paysage à la tombée du jour...
Après une nuit réparatrice, le dimanche matin le temps est gris et Marcel nous conduit à Métabief, point de départ de la traversée. Le véhicule garé et les sacs à dos chargés, raquettes à la main, il faut rejoindre l'office de tourisme au pied des pistes pour régler le forfait d'utilisation des pistes de fond. C'est le Week end et la station est bien fréquentée ! Le vrai départ, raquettes au pied, nous permet de prendre un peu d'altitude jusqu'à ce que le temps se gâte vraiment au point de nous masquer la vue du Mont d'Or (1465m), que nous atteignons dans le brouillard et les bourrasques de neige. Le tracé longe le bord des falaises que nous n'approcherons pas...Pique-nique pendant une éclaircie opportune avant de retrouver le mauvais temps! Pour cette première étape, nous aurons parcouru une bonne 20 aine de km jusqu'au gite du Muguet à Villedieu les Mouthe, ancien hôtel transformé en gite "rustique" où le potage et le bœuf bourguignon seront appréciés après cette rude journée jurassienne.
Lundi matin, le temps est calme, le soleil arrive et on apprécie beaucoup mieux la forêt que l'on a rejointe pour récupérer le tracé de la GTJ qui passe tout près de la source du Doubs et longe le village de Mouthe , célèbre pour ses records de froid! L'étape (13 km) est heureusement moins longue que la veille car le temps se dégrade sérieusement après la pause déjeuner et il faut se réfugier dans le chantier de l'école en construction pour attendre l'ouverture de l'hôtel le Tremplin. C'est à la Chaux Neuve qu’a eu lieu le championnat du monde de saut à ski. Au menu, fondue jurassienne avec charcuterie et pommes de terre.
Mardi, une étape très raisonnable de 11 km nous conduit à La Chapelle des Bois avec un temps bien plus clément et les photos de ces splendides forêts blanches seront plus explicites avec le soleil, c'est vraiment la plus belle journée de toute cette semaine et le gite la maison Montagnon sera apprécié de toute l'équipe. Mais le lendemain, il neige à nouveau pour le départ en direction du Bois d'Amont après une belle grimpette et un pique-nique abrité sous les arbres, les 11 km se terminent par la piste de fond car il a fallu tracer à travers une épaisseur de neige imposante (1,60 m en moyenne ) et même en faisant la trace à tour de rôle, il semble plus raisonnable d'utiliser les pistes de fond pour lesquelles chacun s'est acquitté d'un forfait de 22€. On arrive au gîte le Mont d'Aman à la sortie de Bois d'Amont. Marcel a une proposition de modification à nous suggérer pour la dernière étape, qui comporte encore 19 km à parcourir avant 16 h, un taxi devant ramener Marcel et Denis au minibus : trop de neige pour assurer un tel programme dans la journée et revenir de Métabief à La Pesse avant la nuit noire...
Le jeudi matin, un grand soleil nous permet de prendre le départ d'une étape de 16 km, d'abord sur la piste de fond dans la vallée , puis dans le paysage des monts du Jura à travers la forêt; après une petite halte à l'atelier du cuir où chacun trouve un petit souvenir à rapporter, on rejoint, à la sortie de Prémanon, un gite isolé au bord du tracé, La Grenotte, particulièrement chaleureux, avec chat, chien et cheminée et une équipe du Club alpin de Besançon qui rayonne la semaine durant autour de Premanon. La fondue au Mont d'Or sera aussi très appréciée !
Vendredi sera donc la dernière étape de randonnée avec 16 km à parcourir jusqu'à Lajoux et l'Hôtel de la Haute Montagne. Météo peu engageante toute la journée et cette fois, même pour la pause pique-nique que nous passons à l'abri d'un auvent de chalet perdu dans la forêt... Par chance, l'hôtel dispose d'un sous-sol avec de quoi faire sécher tout notre équipement trempé par la neige.
Samedi matin, Marcel et Denis partent en taxi chercher le véhicule garé à Métabief pendant que Bernard nous amène sur une boucle de 8km pour profiter du soleil qui daigne nous proposer un dernier moment de plénitude devant la sérénité des lieux. Pique-nique devant les sommets du sud du Jura et le Crêt de la neige à 1723m. Après cette petite balade, une escale à la fromagerie de Lajoux s'impose avant de retrouver Marcel et Denis revenus avec le minibus.
Tout le matériel chargé et l'équipe à bord, Marcel prend la direction de La Pesse, dernière étape initiale de la semaine où Rachel nous accueille au gite les Tavaillons (petits rectangles de bois qui forment la couverture des bâtiments les plus anciens de la région). Diner copieux avec une tartiflette du cru et des pâtisseries maison...pendant qu'il neige de nouveau !
Dimanche le départ à 8 h s'effectue... sous la neige qui accompagne aussi notre sortie du Jura. Finalement, la traversée de la France d'est en ouest nous permet de retrouver un soleil quasi printanier à l'arrivée... Tous ont pris plein les yeux des magnifiques forêts de sapins enneigés, des chiens de traineaux rencontrés blottis sous les averses de neige, des stalactites débordant des toitures et c'est avec l'ensemble de ces appréciations positives que notre organisateur se promet de planifier la suite de la grande traversée du Jura qui comporte d'autres étapes. Quelques images prises par Raymond pour illustrer ce résumé.