Carnet de route

Séjour dans la vallée du Marcadau

Le 04/09/2023 par Clodic Jean Claude

C’est la première saison hivernale du refuge Wallon après sa restructuration très réussie.

Nous sommes 6 à en profiter : Raymond, Pascal, David, Franck, moi et Hubert qui nous annonce que ce sera sa dernière saison.

Le refuge sera notre camp de base pour toute la semaine.

Le lundi, arrivés de Vendée nous récupérons David à Cauterets, la montée au refuge se fait tranquillement dans l’après-midi.

Le mardi le temps comme la veille est au beau fixe, le soleil ne nous quittera pas de la semaine, direction le Port du Marcadau, une bonne journée d’acclimatation et de mise en jambe.

Le mercredi direction le pic Alphonse Meillon, Après le lac d’Aratille, les pentes sont raides, certains nous attendrons sur un replat vers 2550 m, Pascal, David, Raymond et moi poursuivons l’ascension, nous décidons de nous arrêter vers 2850m. le sommet est proche mais tout est très raide et gelé. Très belle descente.

Le jeudi, Col de Cambales, toujours par beau temps et bonne visibilité, manque de neige dans le bas itinéraire pas facile. La fin de la descente est laborieuse.

Vendredi, direction le col de la Fache où s’arrêteront Franck, Hubert et Raymond. Pascal, David et moi ferons l’ascension du Pène d’Aragon. Ça botte beaucoup, les 200 derniers mètres seront pénibles Pascal et moi finissons les 50 derniers mètres à crampons. Super descente jusqu’au col.

Pascal qui était en premier déclenche une petite coulée lors d’une traversée, rien de grave mais prudence.

Le samedi nous abandonnons le projet de faire le tour des lacs par manque de neige sur les versants exposés sud, nous préférons tenter le tour de la tête d’Ours.

Une belle plaque sous le col nous fera renoncer à passer le col, l’avertissement de la veille nous incite à la prudence.Nous profitons d’une très belle descente raide juste comme il faut.

Dimanche, je prévoyais de faire le tour par le col d’Aratille et des Mulets pour descendre sur le refuge des Oulettes et le Lac de Gaube, mais nous sommes avertis du manque de neige dans le Wallon.

Ce sera descente directe sur le Pont d’Espagne et retour en Vendée.

CLUB ALPIN FRANCAIS VENDEE
POLE ASSOCIATIF C 123
CASE POSTALE 38
71 BOULEVARD ARISTIDE BRIAND
85000  LA ROCHE SUR YON
Permanences :
06.43.24.49.11
Activités du club