Carnet de route

Semaine raquettes dans le briançonnais
Sortie : du
Le 29/04/2012 par Bernard Ferrand
Impressions des uns et des autres :
Bonne surprise au réveil que ce soleil au rendez-vous après le temps tumultueux de la veille. Mais mauvais cadeau pour Jacqueline C. au «col des Thures» de la part de «Melchior et consorts», l’offrande de méchantes ampoules, cette maladie professionnelle du randonneur. Pas marrant pour tous d’avoir été aux Thures…bin.
Longue et belle montée pour atteindre à 2560m «la crête de l’Echaillon». Pour certaines une montée sans fin mais non sans faim.
Mais pour d’autres c’est la descente dans un bois aux méchantes pentes abruptes qui sera sans fin, mais heureusement pour elles, pas sans freins.
Montée d'anthologie dans nos souvenirs de raquetteurs pour cette très belle étape de haute montagne qui remonte le vallon encaissé du «torrent du Rif», louvoie entre «l’aiguillette du Lauzet» et «les arêtes de la Bruyère», atteint «le col de l’aiguillette» où de là une crête un tantinet aérienne et ventée mène au «col du Chardonnet» et de là, descente de velours dans de larges vallons jusqu’au paradisiaque refuge du Chardonnet .Que du bonheur !..
Le lendemain il nous faut quitter ce havre de paix pour la traversée en montagnes russes de « la Casse Pinière » où l’on traverse aussi « la boîte à histoires » de notre accompagnateur-showman, que l’on sent en semi repos aujourd’hui.
Transfert sur les pentes de »l’Izoard » oû la technique des descentes en glissade sur «le cul» initiée par notre compère Claude est adoptée par l’ensemble du groupe, dans une série de toboggans naturels que ne désavoueraient pas les adeptes des «Dysneylands».
Les cloches pascales semblent en avance de 15 jours à la chapelle Saint-Michel du «Grand Vallon de Névache». Elles ne semblent pas déranger la placidité de cet animal très haut perché sur la crête au dessus de nous, si haut si loin que nul ne peut décrire la coloration utilisée par ce bouc-teint.
Bernard
1er jour : découverte et familiarisation des lieux, du guide, du groupe et de la montagne et en "voit Thures" avec neige et plein soleil.
2eme jour : je, tu, il, nous 'Buffère' enfin surtout je, mais chut !
3eme jour : 1000 M de dénivelé, je fais confiance a Bernard, magnifique, magique, majestueux... Les Chardonnets inoubliable
4eme jour : cool ! sympa les blagues de Jean Michel et l'omelette baveuse était délicieuse
5eme jour : efforts constants, découverte constante j'adore les Ourdeis
6eme jour : tout de même on va le faire ce Vallon de Névache , Merci Bernard
Marie Hélène
1er jour: avec Jean Michel notre nouvel accompagnateur, retrouvailles avec les raquettes,la pelle, l'arva, la sonde et les sentiers enneigés qui nous amènent en ce premier jour au col de Thures.
Mardi :effort très prolongé pour aller vers la crête de l'Echaillon et descente mémorable entre les arbres parfois en bien fâcheuse posture.
Mercredi :journée de rêve avec quelques émotions au passage des arêtes et belles traces ds la neige jusqu'au refuge du Chardonnet très accueillant ;
Jeudi: le Chardonnet est derrière nous, on laisse à un moment la crête du diable à notre droite pour se diriger vers le refuge de Buffère ou nous attend une omelette au fromage de chèvre délicieuse
Vendredi montée un peu longue sous un ciel tout bleu vers un col nous offrant un super panorama pour le casse croute puis descente en "toboggan" vers Cervieres.
Samedi le grand vallon : les chamois sont là à l'aller et au retour, et la cloche de la chapelle (st Michel?) a sonné !
Eliane
1er jour: féerie blanche et bleue et ensuite ...
Rondeurs sensuelles(je parle de la montagne...)
Claude
Voir album photos en cliquant sur le lien ci-dessous :
Voir vidéo en cliquant sur le lien ci-dessous :