Carnet de route

Trek Mercantour Argentera 2014
Sortie : du
Le 08/08/2014 par BOIRON Jean-Marie
1er jour : Montée au refuge CAF de La Cougourde en partie des vacheries du Boréon à St Martin de Vésubie, temps couvert belle montée sous la forêt de mélèze. Excellent accueil des jeunes gardiens du nouveau refuge de la Cougourde. La Cougourde noyée dans les nuages à notre arrivée ne nous révèlera son impressionnante paroi verticale de 400m de la célèbre voie de la « Directe à la IV » qu’à notre départ le lendemain matin.
2ème jour : passage en Italie par le col de Fenestre (2474 m) et descente par la haute combe du Val Gesso vers le refuge CAI ( Club Alpin Italien) Soria Elena.
3ème Jour : Montée au col de la Fenestrelle (2462m) sur le tracé de la GTA italienne. Descente vers l’immense lac-barrage de Chiotas et gagnons par une piste le refuge CAI Genova édifié entre les lacs Brocan et le lac barrage. La pasta du refuge est appréciée de tous.
4ème jour : Longue montée de prés de 900m au col Brocan où de nombreux névés apportent un caractère très alpin à notre périple. Au col les bouquetins nous accompagnent. Une descente en éboulis et névés nous permet d’atteindre le lac della Nasta encore recouvert de glace. Enfin nous atteignons le refuge CAI Remondino tenu par la compagne de Patrick Gabarrou. Ici c’est le domaine des grimpeurs qui partent à l’assaut de la Nasta ou de l’Argentera. C’est en contemplant un superbe coucher de soleil que nous dégustons le Génépi maison de la gardienne en compagnie de bouquetins et que nous savourons notre dernière nuit Italienne.
5éme jour : Pour rejoindre le Boréon, nous empruntons le col du Mercantour-Guillié (2611m), moins fréquenté et plus sauvage. Après 8h00 de marche nos rejoindrons le lac du Boréon et la foule des touristes que nous avions presque oublié depuis notre départ.
Les photos de ce beau trek sont dans la partie photothèque !
Cartographie :
IGN 3741 ouest de St Martin de Vésubie (très partielle)
Carte Italienne : Istuto geografico Centrale N° 113 parco Naturale Alpi Maritime : la quasi-totalité de l’itinéraire y figure