Carnet de route

Autour de Luz Saint Sauveur
Le 10/08/2022 par CLODIC Jean Claude
Nous partons à 3, Franck, Hubert et moi, direction le gîte « La Grange au Bois » à Viella près de Luz Saint Sauveur, Nous serons rejoins en fin de semaine par Simon, Vincent, Loïc et Emmanuel.
Lundi – Objectif le pic de Bergons 2068 m, nous trouvons la neige vers 1450 m. Sous le col avant d’arriver à la cabane de Bachebirou la neige est dure dans une pente un raide, difficiles conversions pour Franck qui souffre d’une hanche.
Mardi - Franck toujours souffrant jette l’éponge. Hubert et moi partons pour le Mount Agut sommet cuminant à 2157 m. La route pastorale qui mène à notre point de départ et difficilement carrossable et parsemé de plaque de glace. Nous laissons la voiture vers 1250 m, on chausse les skis 150 m plus haut puis nous atteignons le sommet sans difficulté. La descente ne pose pas de problème on trouvera même quelques cm de neige fraiche dans une belle face.
Mercredi – Départ du parking de Tournabout pour le pic de Madamète, j’ai bien l’intention de faire le sommet Franck nous accompagne, la douleur l’obligera à s’arrêter vers 2300 m, nous le récupérerons au retour. Avec Hubert nous feront le sommet à crampons dans la pente finale.
Jeudi – nous décidons une journée de repos qui se traduira par une journée de ski de piste.
Le soir Simon et Vincent nous rejoignent au gîte pour le diner.
Vendredi – Nous sommes désormais 7, Loïc et Emmanuel partis de la Roche le matin même nous ont rejoint à Saussa pour l’ascension du col du Pourteillou 2238 m très belle vue sur la Brèche de Rolland.
Problème matériel pour Franck qui a loué ses skis le matin, 3 vis d’une fixation ont disparu. Après une réparation de fortune, la descente se fera sans problème sur une neige dure et tôlée.
Nous changeons d’hébergement direction Le refuge de la Grange de Holle.
Samedi - changement de programme, nous devions monter au refuge des Sarradets mais la pente qui mène au col est verglacée, nous optons pour le tour du pic de Larry. Nous le ferons à six, Franck ayant définitivement abandonné.
Nous passons la soirée à l’auberge de la Munia que nous a déniché Leslie la propriétaire du gite La Grange au Bois en remplacement du refuge des Sarradets devenu inaccessible. Très bel accueil, très bon repas et belle soirée merci à Soizic.
Dimanche – Montée au grandiose cirque de Troumousse, dommage que l’enneigement dans la partie basse la plus intéressante à skier n’était pas suffisant